Passer au contenu principal

NOS RÉFÉRENCES 

Que ce soit littéraire, artistique ou cinématographique, notre campagne est aussi un lieu de réflexion de partager et de compréhension.

Nous répertorions les écrits ou projets qui nous ont inspirés ou ouverts les yeux 

Terricide

Moira Millán, militante indigène mapuche d’Argentine, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu’elle a inventé et qui va au-delà de l’écocide puisqu’il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones

Ecoptimistes

Au beau milieu du tunnel de l’ecoanxiété, la lumière se fait rare. Et la question tourne en boucle : comment diable retrouver le sourire ? Ce sont les « écoptimistes » qui m’ont fourni la réponse. Alors que je me sentais paralysée par l’ampleur du défi, ils ont été mon halo de lumière au bout du tunnel. L’idée était simple : je suis partie en quête de celles et ceux qui avaient réussi là où j’étais en train d’échouer.

La vie secrets des arbres 

Peter Wohlleben est le défenseur des arbres le plus célèbre du monde. Cette bande dessinée raconte son histoire.

Avec son formidable talent de conteur, il nous ouvre l’univers des forêts pour nous faire découvrir son extraordinaire fonctionnement : comment les arbres interagissent, communiquent entre eux et se protègent des menaces ?

Canal Seine-Nord Europe

 

Prévu pour des péniches XXL, le canal Seine-Nord Europe doit connecter Paris aux Pays-Bas via la Belgique. Une bonne idée de transport décarboné ? Pas du tout : ce mégaprojet menace de détruire de vastes lieux de vie et de porter un coup fatal à la batellerie, profession déjà en tension.